Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel
Le Blog de Daniel
Derniers commentaires
9 février 2006

les écoles:la saga continue

La rencontre d'aujourd'hui était toute particulière. En effet, l’occasion m'était donné pour d’éventuels réajustements par rapport à la gestion de classe et à la manière de procéder pour faciliter les apprentissages. Je l’ai fait avec grand succès. D'ailleurs, je m'en félicite. Évidemment, pour contourner la grande difficulté à savoir taper à l’ordinateur (j’en ai qu'un seul dans ma classe), je suis allé dans le dossier de chaque élève mettre un choix de réponse par rapport à la question de compréhension de la lecture; il suffisait tout simplement pour ce dernier, de mettre en gras les réponses qu'il estime justes. La tâche aurait été plus longue et inachevée s’il fallait que les apprenants tapent leurs réponses eux-mêmes. Je suggère à tous ceux de mes camarades qui sont en carence de ressources comme moi dans leurs classes cette façon d’intervenir. Je vous rassure, ça marche ! 

Jusqu’à jour, j'entretiens de bons liens avec l’enseignante de la classe; et avec les élèves, ce n'est pas pire. On apprend à se connaître, mais déjà aujourd’hui, nous avons davantage familiarisé. Il faut ajouter que la lecture que j’ai faite a favorisé notre rapprochement. Ils parlent de jeux olympiques ce dernier temps et la lecture apportée avait trait à un champion de hockey. Nous avons donc suite à la lecture, discuter brièvement des sports en général et de leur sport préféré en particulier. Sans oublier bien sûr, quelques questions de compréhension auxquelles ils devraient répondre avant d’aller à l’ordi.

Par ailleurs, j'ai rencontré en cette journée, «le cas» de la classe : c’est un jeune qui souffre de troubles de comportement, les minutes que nous avons passées ensemble ressemblaient à une éternité. Ce garçon, ne suit pas les consignes, il ne présente aucun intérêt pour les activités. En bref, quand tu lui parles de «A», il te parle de«B»; il n'est pas loin de l'autiste ordinaire que nous connaissons. Avec lui, j'ai été obligé de faire une entente et être un peu sévère. Il devrait d'abord s'asseoir et prendre une posture normale d'étude, ensuite la garder jusqu'à la fin. Autrement, il n'allait pas rejoindre ses camarades pour les jeux en groupe. Croyez-vous qu'il ait tenu le coup ? Certainement, mais juste pour quelques une ou deux minutes, le temps de lui expliquer tout le portfolio puisqu’il n'est pas passé la semaine dernière. Finalement, après cette saga, il a répondu en anglais aux questions qu'il voulait, mais je l’ai tout de même félicité et il était content en quittant l’ordinateur. Ce qui est amusant, c’est qu’à la fin de son passage, l’enseignant a lancé un ouf de soulagement, je l'ai regardée, elle m’a souri et j’ai tout compris. Je demande conseil à tous ceux qui ont déjà eu à traiter avec les cas semblables. En attendant vos suggestions chers lecteurs, je souhaite à tout le monde une merveilleuse fin de semaine.

Publicité
Commentaires
R
Salut Daniel, quelle bonne idée tu as eu! Tu t'en félicites, moi aussi d'ailleurs. C'est bien de voir les solutions que l'on trouve lorsque l'on est en mode "survie". Nous devons nous servir de notre système "D". Moi aussi j'ai déjà eu un élève autiste dans ma classe... mais j'ai eu beaucoup de chance, ses parents payaient quelqu'un pour passer la journée avec lui en classe. Malgré tout, ses réactions étaient difficiles à gérer. Je ne voudrais pas être à ta place. Sois fort!<br /> <br /> Bonne chance.<br /> <br /> Régine
M
Salut Daniel!<br /> C'est une bonne idée que tu as eu d'entrer des réponses et de laisser les élèves mettre la bonne réponse en caractères gras pour accélérer le processus. C'est dommage que tu ne puisses pas utiliser le laboratoire, ça serait certainement plus facile.<br /> J'ai eu deux enfants autistiques dans un de mes groupes de première année quand j'ai fait mon stage au primaire et je peux comprendre ce que tu vis. Je ne peux par contre pas te donner de conseils ou de trucs car je n'en ai pas. Je trouve d'ailleurs bien triste que nous ne soyons pas mieux formés pour travailler avec des enfants ayant des troubles d'apprentissages puisqu'il y en a de plus en plus dans les classes ordinaires. J'imagine que tu ne peux qu'essayer de bâtir une bonne relation avec lui, comme tu l'as fait aujourd'hui en le félicitant d'avoir fait des efforts. Je te souhaite en tous cas bon courage pour la suite de ton projet! Tiens-nous au courant!<br /> Marie-Pierre
Le Blog de Daniel
  • Ce Blog est le reflet d'un enseignement réflexif sur l'enseignement des TIC. Il propose des solutions concrètes à certaines difficultés rencontrées dans nos écoles.Il constitue un journal personnel de mon quotidien dans les établissements scolaires.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité